5e édition de la Grande nuit du patrimoine archivistique:
la CC-PRICI arrache le trophée du Grand Prix Alassane Ouattara
Le Trophée 2024 du Grand Prix Alassane Ouattara visant à promouvoir le rôle des archives, a été remporté par la Cellule de Coordination des Projet des Infrastructures de Côte d'Ivoire( CC-PRICI).
La CC- PRICI a reçu ladite distinction lors de la 5e édition de la Grande Nuit du Patrimoine Archivistique organisée le vendredi 30 août 2024 dans un hôtel à Abidjan-Plateau. Notamment par l’Association des Jeunes archivistes de Côte d’Ivoire(Ajaci). Une organisation professionnelle ivoirienne, apolitique et non confessionnelle créée en novembre 2008, puis affiliée à l’Association des archivistes du Québec(AAQ), et bien d’autres organismes internationaux.
« C’est un sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime personnellement ainsi que toute l’équipe de la Cellule de coordination des Projets des infrastructures de Côte d’Ivoire. Nous avons reçu le Prix Alassane Ouattara et le Prix Administration publique. Nous remercions les organisateurs de cet évènement, également tous les archivistes de Côte d’Ivoire réunis au sein de l’Ajaci. », s’est réjouie la chargée des opérations de la Cellule de coordination des Projets des infrastructures de Côte d’Ivoire, Bassa Carine.
Selon elle, la CC-PRICI est un projet placé sous la tutelle du ministère de l’équipement et de l’entretien routier. Il a la charge du montage, de la préparation et de l’exécution des projets tels que les routes, des voiries urbaines, etc. Lesdits projets sont financés par la banque mondiale et actuellement actifs autour mille milliards à Abidjan et dans les villes de l’intérieur.
« Les archivistes doivent démontrer au quotidien, leur capacité à faire face aux enjeux de sauvegarde de la mémoire collective. L’Ajaci, à travers cette 5e édition, prouve que la démarche des archives a su prendre son essor. Plus que jamais ses membres doivent avoir à cœur d’illustrer la bonne pratique de la gestion des archives dans les différentes administrations et institutions. », a déclaré Charles Kouassi, le président de l’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire.
La Gnpa 2024 a été présidée parla ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Le directeur général de la Mutuelle des Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (Matca), en était le parrain. Tous ont été respectivement représentés par le directeur régional de la Culture d’Abidjan Abdoul Kadri Touré et le responsable qualité à la Matca, Auguste Zadi
Outre le grand Prix Alassane Ouattara et celui de la Catégorie des administrations publiques, qu’a remporté le Prici, plusieurs autres prix ont été décernés dans diverses catégories. Il s’agit du prix de la Catégorie des administrations privées revenu au Service médical des fonctionnaires, du Prix de la catégorie des institutions d’Etat décerné à la Cour de cassation et du Prix de la catégorie des organismes et institutions internationales remis à Solution informatique du Sénégal.
Tadina Christina