Le mardi 25 mars 2025, de 15h à 17h30mn dans la commune de Koumassi a eu lieu une visite conjointe du PACOGA, du MCLU et du BNETD afin de s’assurer du bon fonctionnement de la phase de panneautage des rues dans le cadre du PADA.
La visite sur les lieux de pose a permis de comprendre la méthodologie de pose et faire des observations pour un rendement meilleur. Pour finir, la délégation a effectué une visite des entrepôts afin de voir les conditions de stockage du matériel de panneautage.
Ce vendredi 21 mars 2025, a pris fin l’atelier de renforcement des capacités sur les outils de gestion environnementale et sociale qui a débuté le lundi 17 mars dernier.
Il s’agissait, durant cette semaine, de renforcer les capacités des acteurs du projet (ONG, AES, UTR et personnel du projet), afin que ceux-ci aient une maîtrise des outils de gestion environnementale et sociale.
Pour atteindre les résultats escomptés, le formateur a passé en revue les points suivants :
- la surveillance environnementale et sociale ;
- la gestion accident/incident ;
- les principes de la réinstallation ; et
- la maintenance d’un cadre de dialogue pour un mécanisme de gestion des plaintes efficace.
Chaque point abordé était soutenu par un cas pratique et des échanges ont eu lieu au cours des travaux en atelier.
AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION AU CARREFOUR AKWABA
Ce matin le Vice-président, Tiemoko Meylet, a procédé l'inauguration du carrefour Akwaba en présence de la Banque mondiale et de quelques membres du gouvernement.
Carrefour aménagé dans le cadre des activités du Projet d'intégration Port-ville du grand Abidjan (PACOGA)
Le Carrefour AKWABA, Une solution durable à la decongestion!
Le Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Monsieur Robert Beugré Mambé a visité le chantier de l'échangeur AKWABA le Vendredi 7 mai 2025 en compagnie des ministres du transport, de la communication, de la construction et celui de l'équipement et de l'entretien routier. Au terme de la visite, il s'est félicité de l'avancement des travaux sans oublier d'annoncer l'inauguration prochaine de l'ouvrage. Cette visite s'est faite conjointement avec la Banque Mondiale. Après l'étape de AKWABA, la délégation de la Banque mondiale a poursuivie sa visite sur les sections 2 et 3 de la Y4 pour voir l'évolution du chantier.
Le Jeudi 6 mars 2025, le Ministre Amédé Kouakou, Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier a effectué une visite sur le chantier de la voie de contournement d'Abidjan dénommée la Y4 afin de voir l'état d'avancement des travaux. Au cours de cette visite, la délégation ministérielle était accompagnée du Coordonnateur de la CC-PRICI et du Directeur Général de l'AGEROUTE.
Ce lundi 03 mars 2025, s’est tenue dans la salle de réunion de l’UC-PCR de Korhogo, le premier jour de la formation sur les procédures opérationnelles et les gestes de premiers secours.
Elle a pour objectif de renforcer les capacités des agents du PCR-CI en les instruisant sur les procédures opérationnelles et en leur montrant par la pratique les premiers gestes à avoir pour porter assistance à une tierce personne en cas d’accident ou de sinistre.
La formation prendra fin le mercredi 05 mars.
Le Jeudi 27 Février 2025, de 9h à 17h le Coordonnateur de la CC-PRICI a visité les sections 2 et 3 de la voie de contournement d'Abidjan Y4.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi des chantiers du projet PACOGA. Au terme de la visite, le coordonnateur a invité les entreprises à redoubler d'effort pour une mise en circulation dans les plus brefs délais de ce tronçon.
Le jeudi 20 février 2025, les chantiers des gares lagunaires et Akwaba ont reçu la visite de M. Gilbert Ekpini, Coordonnateur de la CC-PRICI. Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi régulier des chantiers sous la coupole de la Cellule de Coordinnation des Projets d'Infrastructures en Côte d'Ivoire.
‼Infos ‼
Dans le cadre des activités du PCR-CI a eu lieu ce mardi 25 février 2025 sur le parking de la CC-PRICI, la remise de matériel roulant et informatique aux Unités Techniques Regionales (UTR) des 11 Régions (Bafing, Bagoué, Béré, Bounkani, Folon, Gontougo, Hambol, Kabadougou, Poro, Tchologo et Worodougou)
Cet appui d'une valeur d'environ 247 millions de Francs CFA, vise à renforcer les capacités des UTR pour un suivi efficace et efficient des activités du PCR-CI dans leurs régions respectives.
Étaient présents à cette séance, M. le Représentant du Président de l'ARDCI, Philippe HIEN (SG de l'ARDCI, Président de la région du Bounkani), M. le Ministre Mamadou SANOGO (Président de la Région du Bafing), MM. les Vice-présidents des régions bénéficiaires, M. Jules LELLA-KONAN (Directeur Exécutif de l'ARDCI) et les Coordonnateurs des UTR des différentes régions.
C'est avec une belle photo de famille que la remise s'est achevée
Ce mercredi 12 février 2025, s’est tenue à l’hôtel Iris de Korhogo une prise de contact avec les chargés des affaires sociales et les responsables communication du Conseil Régional ainsi que la radio communautaire à grande écoute de chaque région.
Il s’agissait d’expliquer le mode de collaboration gagnant/gagnant, d’indiquer le rôle des radios, de sonder les besoins et attentes de chacun pour une meilleure collaboration.
Les parties prenantes sont sorties satisfaites et ont promis mettre en œuvre une diffusion parfaite pour le bon déroulement des activités à venir.
Du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, une mission de restitution du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des Personnes Affectées par le Projet (PAP) a sillonné dans la région du BERE, les 32 localités impactées tels que Dianra, Sefigué, Katiali,Toutey, campement Daouda, campement Nanourougokaha, Dianra village, Kansokoura, Tomikro, Tamafourou, N’Guissidougou, Kafégué, Sononzo, Saralah, Missidougou, Bikassi 2, Somokoro, Marandallah, Sanakoro, Téguépé, Kpesso, Brokodallah 1 et 2, Gborozamba, Bouandougou, Diorodougou, Linguékro, Kpalé, Kamoro, Fourougbankoro, Lokpasso et Takanozo - Moussosso.
L’objectif de cette mission qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Dianra - Bouandougou, était de rencontrer les autorités territoriales, coutumières et populations afin de leur expliquer le projet, d’afficher les listes des personnes impactées, leur expliquer les étapes d’indemnisation et les documents à présenter lors des négociations.
Au terme des entrevues, les corps préfectoraux ont remercié les acteurs du projet et interpellé leur population à effectuer les vérifications et transmettre au plus vite les observations à l’ONG pour ne pas retarder le démarrage des travaux.
L’équipe du PCR-CI a quant à elle rassuré les autorités administratives et coutumières de la prise en compte de toutes les personnes impactées et du respect des délais de mise en œuvre.
Le Ministère des Transports a organisé du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, la première formation francophone des leaders en gestion de la sécurité routière. Cette formation dont l’objectif était d’équiper les acteurs africains des compétences nécessaires pour réduire les accidents routiers et sauver des vies a enregistrée la participation d’une quarantaine de personne parmi lesquels les experts de la CC-PRICI.
Le vendredi 30 janvier 2025, le coordonnateur de la CC-PRICI s'est rendu sur le chantier d'aménagement du rond-point Akwaba. Cette visite avait pour objectif de s'enquérir de l'état d'avancement du chantier et de lever au besoin, les obstacles éventuels pouvant ralentir les travaux.
Au terme de la visite, monsieur le Coordonnateur a exhorté l'entreprise à tout mettre en œuvre pour l'achèvement des travaux dans les délais.
Ce mercredi 22 janvier 2025, s'est tenu à Sohouo, village situé dans le département de Korhogo, un atelier de formation des groupements de femmes sur les techniques de mise en place de pépinières.
Cette formation à été initiée dans le cadre de l’aménagement de bosquets villageois du Projet de connectivité et d'infrastructures Rurales en Côte d'Ivoire. PCR-CI.