Ce mercredi 12 février 2025, s’est tenue à l’hôtel Iris de Korhogo une prise de contact avec les chargés des affaires sociales et les responsables communication du Conseil Régional ainsi que la radio communautaire à grande écoute de chaque région.
Il s’agissait d’expliquer le mode de collaboration gagnant/gagnant, d’indiquer le rôle des radios, de sonder les besoins et attentes de chacun pour une meilleure collaboration.
Les parties prenantes sont sorties satisfaites et ont promis mettre en œuvre une diffusion parfaite pour le bon déroulement des activités à venir.
Du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, une mission de restitution du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des Personnes Affectées par le Projet (PAP) a sillonné dans la région du BERE, les 32 localités impactées tels que Dianra, Sefigué, Katiali,Toutey, campement Daouda, campement Nanourougokaha, Dianra village, Kansokoura, Tomikro, Tamafourou, N’Guissidougou, Kafégué, Sononzo, Saralah, Missidougou, Bikassi 2, Somokoro, Marandallah, Sanakoro, Téguépé, Kpesso, Brokodallah 1 et 2, Gborozamba, Bouandougou, Diorodougou, Linguékro, Kpalé, Kamoro, Fourougbankoro, Lokpasso et Takanozo - Moussosso.
L’objectif de cette mission qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Dianra - Bouandougou, était de rencontrer les autorités territoriales, coutumières et populations afin de leur expliquer le projet, d’afficher les listes des personnes impactées, leur expliquer les étapes d’indemnisation et les documents à présenter lors des négociations.
Au terme des entrevues, les corps préfectoraux ont remercié les acteurs du projet et interpellé leur population à effectuer les vérifications et transmettre au plus vite les observations à l’ONG pour ne pas retarder le démarrage des travaux.
L’équipe du PCR-CI a quant à elle rassuré les autorités administratives et coutumières de la prise en compte de toutes les personnes impactées et du respect des délais de mise en œuvre.
Le Ministère des Transports a organisé du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, la première formation francophone des leaders en gestion de la sécurité routière. Cette formation dont l’objectif était d’équiper les acteurs africains des compétences nécessaires pour réduire les accidents routiers et sauver des vies a enregistrée la participation d’une quarantaine de personne parmi lesquels les experts de la CC-PRICI.
Le vendredi 30 janvier 2025, le coordonnateur de la CC-PRICI s'est rendu sur le chantier d'aménagement du rond-point Akwaba. Cette visite avait pour objectif de s'enquérir de l'état d'avancement du chantier et de lever au besoin, les obstacles éventuels pouvant ralentir les travaux.
Au terme de la visite, monsieur le Coordonnateur a exhorté l'entreprise à tout mettre en œuvre pour l'achèvement des travaux dans les délais.
Ce mercredi 22 janvier 2025, s'est tenu à Sohouo, village situé dans le département de Korhogo, un atelier de formation des groupements de femmes sur les techniques de mise en place de pépinières.
Cette formation à été initiée dans le cadre de l’aménagement de bosquets villageois du Projet de connectivité et d'infrastructures Rurales en Côte d'Ivoire. PCR-CI.
Ce lundi 27 janvier 2025, dans le cadre des travaux d’aménagement et de bitumage de la route DIANRA -BOUANDOUGOU, s’est déroulée la restitution des résultats provisoires du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des Personnes Affectées par le Projet (PAP).
La liste des PAP estimée à environs 300 personnes a été présentée à la préfecture de Dianra en présence du préfet et de ses collaborateurs.
Travaux en cours au Carrefour Akwaba de Port-Bouët ! 21 janvier 2025, vidéo des travaux de l' échangeur d'Akwaba qui transformera considérablement la circulation en offrant une meilleure fluidité et plus de sécurité pour tous. Chaque jour, ces travaux se rapprochent un peu plus de leur achèvement.
Tous, nous devons soutenir ce projet pour qu'il soit un véritable succès.
FORMATION DES ACTEURS DU BTP
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Connectivité inclusive et d’infrastructures Rurales en Côte d’Ivoire (PCR-CI), financé par la Banque mondiale et l’AIIB, il est prévu d’organiser une série de formations en vue de renforcer les compétences des acteurs du secteur du BTP. Ces formations devraient permettre aux participants d’être capables (i) d’élaborer de meilleures offres techniques et financières dans le cadre des appels d’offres de marchés de travaux ; (ii) de gérer et de coordonner au mieux les marchés de travaux ; (iii) de maîtriser les outils opérationnels et les méthodes indispensables à la bonne exécution des travaux ; de maîtriser les principes de gestion technique, financière et juridique des contrats.
Vous êtes acteurs du BTP ! Ces formations vous intéressent. Elles vous permettront de mieux répondre aux exigences du PCR-CI et de réussir vos projets, tout en maximisant votre productivité et la qualité des travaux.
FORMATION DES ACTEURS DE LA LOGISTIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA), financé par la Banque mondiale, une série de formations est organisée,
en collaboration avec le Ministère des Transports, en vue de renforcer les compétences des acteurs du secteur de la logistique à travers les modules relatifs :
(i)à la conduite d’engins ; (ii) à la sécurité au travail liée aux opérations de manutention ; (iii) aux formations CACES.
Visite du chantier Akwaba jeudi 09 janvier 2025 avec le Coordonnateur de la CC-PRICI
Visite des Gares Lagunaires, ce vendredi 10 janvier 2025 avec le Coordonnateur de la CC-PRICI et le DG de l'AMUGA.
Du 15 au 19 Décembre à l'hôtel NSA de Grand-Bassam se tient un ATELIER DE RESTITUTION ET DE VALIDATION
DU RAPPORT DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE (EES) ET DU PROGRAMME D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) DES PUd n° 3, 4, 5 et 7 DU SDUGA - (PHASE 4). Ainsi, la journée du lundi 16 Décembre 2024 est consacrée à la présentation des rapports EES Pud n°5 (Communes de Yopougon et Songon).
Le Mercredi 04 Décembre 2024, s'est tenue la troisième journée de la mission d'évaluation du PACOGA par la Banque Mondiale.
Les projets de Akwaba et de la Y4 ont été à l'ordre du jour.
Depuis le lundi 25 novembre 2014, une délégation de la Banque mondiale et de l'AIIB effectue une mission de supervision sur le PCR-CI dans la ville de Korhogo.
Cette mission qui a pour objectif de faire l'état d'avancement du projet à vue la participation des différentes entités intervenants dans la réalisation du PCR-CI; que sont:
AGEROUTE
FER
OSER
ARDCI
SODEFOR
SODEXAM
ANDE
DGMP
DGIR
MIRAH
Min. Transport
ANSUT
Contrôle financier PCR-CI
Agence comptable PCR-CI
SITARAIL