Le PIDUCAS vise à créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées pour les développer et les rendre plus attrayantes afin de soutenir les investissements, la croissance et réduire la pauvreté dans le pays.
Plus précisément, il s’agira de :
renforcer la performance des infrastructures économiques clés à travers le financement des travaux de réhabilitation et de construction et des infrastructures économiques clés dans les villes cibles ;
Soutenir le développement du secteur privé à travers la création d’un environnement favorable à la croissance des entreprises locales;
Améliorer les institutions, la réglementation et l’aménagement urbain par le renforcement des capacités des services en matière d’aménagement urbain et de prestation de services administratifs.
Le Le montant global du projet s’élève à 78 milliards de FCFA financé conjointement par la Banque Mondiale de l’Etat de Côte d’Ivoire reparti comme suit :
Aménagement de la traversée de Bouaké par la route nationale A3 ;
Aménagement d’une aire de repos au corridor nord de Bouaké ;
Aménagement de la voie d'accès de Tolakouadiokro et à GESTOCI.
Renforcement de la rue des grumiers ;
Aménagement d’un parking pour stationnement de poids lourds ;
Aménagement de voies de desserte de l’aéroport, du port et de la zone touristique balnéaire.
Programme d'appui au secteur privé (encadrement des MPME existantes et renforcement de leurs capacités, soutien à la formalisation, l'accès des coopératives aux marchés).
Renforcement institutionnel pour la mise en œuvre d'appui au secteur privé (mise en œuvre du programme d'entrepreneuriat par des consultants expérimentés, assistance technique au ministère du Commerce, de l'Artisanat et des PME, et à sa récente agence de promotion des PME et renforcement des capacités des acteurs du développement du secteur économique privé).
Plans d’urbanisme de détails ;
Adressage des rues ;
Aménagement paysager et jardins publics ;
Infrastructures sociales dans les villes ;
Achèvement de l’hôtel de ville de Bouaké ;
Amélioration du système de collecte des ordures ménagères et aménagement d’un centre de traitement de déchets.
Mise à jour des plans cadastraux ;
Etude sur la valorisation foncière ;
Aménagement de l’environnement des affaires ;
Appui aux communes ;
Formation du personnel ;
Etudes et assistance pour la mise en concession des aires de stationnement ;
Etude permettant de percevoir l’activité économique.
Engagement citoyen (Appui aux ONG, sensibilisation, etc.) ;
Echange sud-sud (voyages d'étude).
Le secteur Public : les organismes gouvernementaux (nouvelle agence pour les pme) ;
Les opérateurs du secteur Privé : (particuliers, entreprises, coopératives et associations d’entreprises) ;
Les femmes commerçantes et celle évoluant dans le domaine de la production ;
Les femmes commerçantes et celle évoluant dans le domaine de la production.
Présidé par le Ministre des Infrastructures Economiques ou son représentant, il assure la supervision générale du Projet, l’alignement des activités sur la stratégie sectorielle et la coordination intersectorielle des sous-composantes d’autres ministères.Il est le garant de la coordination, au niveau gouvernemental, du projet.
La composition du comité de pilotage du PIDUCAS est définit comme suit:
Ministère des Infrastructures Economiques (assure la tutelle) ;
Ministère du Budget, de l’économie et des finances ;
Ministère d’Etat, Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;
Ministère du Tourisme ;
Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité;
Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisation ;
L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire ;
L’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire ;
La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ;
La Direction du Contrôle Financier ;
L’Agence Comptable de la Dette Publique ;
La Direction des Marchés Public ;
La mise en œuvre du PIDUCAS vise à appuyer le gouvernement ivoirien dans ses efforts de développement inclusif par le développement des villes secondaires en vue d’améliorer le niveau de vie des populations tout en favorisant la relance économique dans les zones ciblées à travers :
L’amélioration de la mobilité urbaine ;
L’augmentation des revenus des MPME ;
L’amélioration des services administratifs des municipalités par le renforcement de la gestion municipale et urbaine pour une meilleure prestation de services.