Le Projet de Connectivité Inclusive et dinfrastructure Rurale en Côte d'Ivoire (PCR-CI) a été initié en 2023 par le gouvernement ivoirien, la Banque mondiale et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, en vue de fournir un meilleur accès aux services et opportunités économiques dans certaines régions de la Côte d'ivoire.
La durée du projet est de six (6) ans.
L'objectif du projet est de fournir une connectivité routière rurale inclusive et résiliente au cl imat dans certaines régions mal desservies de la Côte d'Ivoire.
La Composante l financera l'amélioration des réseaux routiers par la réhabilitation et
l'entretien des routes rurales, la réhabilitation ou la construction d'ouvrages de
franchissement sur les routes rurales. Cela permettra de renforcer la résistance de ces
routes en toute saison et aussi d'accroître l'accès des populations rurales aux services
sociaux de base (écoles et centres santé) et aux opportunités de développement.
La Composante 2 a pour objectif, la facilitation du transport des produits agricoles et
les déplacements des populations villageoises, le renforcement de la cohésion sociale,
l'augmentation de la résilience au changement climatique et le soutien à la mobilité
rurale. Les investissements de cette composante devraient compléter ceux réalisés dans
la composante 1
La Composante 3 renforcera la capacité institutionnelle et stratégique du secteur.
Elle comprendra un soutien aux services techniques, aux travaux, aux biens et au
développement des ressources humaines. L'impact de cet appui au renforcement des
capacités institutionnelles du secteur routier devra être significatif et à
long terme pour assurer la durabilité des acquis.
La Composante 4 financera l'assistance technique à l'unité de coordination du
projet. Cela inclut les enquêtes et les études pour suivre et évaluer l'état d'avancement du
projet, afin qu'il soit une réussite.
La Composante 5 permettra une réaffectation rapide des fonds du projet en cas de
situation d'urgence .
•➔Environ 3,7 millions bénéficiaires directs dans les 11 régions
•➔ Populations rurales vivant à moins de SKm d'une route praticable donnant accès à une école ou un centre de santé;
•➔ Les ménages, les groupements de femmes et de jeunes, les transporteurs;
•➔ Populations vivant dans les villes ciblées;
•➔ Secteur Privé: possibilités pour les affaires et les entreprises locales.
• Réduction du temps de transport et de la variabilité du temps le long des tronçons routiers;
• Ouverture de pôles de croissance économique;
• Meilleur accês aux services de santé par la réduction du temps de trajet des personnes vivant
en ville pour rejoindre leur lieu d'affectation et d'un meilleur accès des ambulances
auxcentres de santé ruraux pour le transfert des patients vers les hôpitaux de niveau
supérieur;
• Les populations des zones sélectionnées bénéficieront d'un moindre isolement èconomique
• L'expansion des marchés régionaux et d'un meilleur accês aux marchés nationaux;
• L'amélioration de la connectivité profitera également aux entreprises et aux petits
producteurs des régions, qui bénéficieront d'un meilleur accès aux intrants de production,