Le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan – Lagos (PFCTCAL) s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Facilitation du Transport et Transit Routiers de la CEDEAO.
En Septembre 2007, un mémorandum d’accord communément appelé mémorandum d’Accra est adopté par les gouvernements des cinq pays du corridor Abidjan Lagos et la CEDEAO. Cet accord est le document de référence qui servira à la Banque mondiale, la CEDEAO et les pays membres du Corridor pour la préparation du Programme régional facilitation du commerce et du transit dès 2007.
Ce programme qui vise à promouvoir le commerce inter-régional et à faciliter la circulation transfrontalière, est une réponse aux questions structurelles liées à la facilitation du commerce et du transit transfrontaliers.
Ce corridor brasse en effet, plus de 2/3 des activités liées au commerce, au transport et au transit. Il concerne une population résidente estimée à plus de 35 millions et connait par an un trafic de près de 47 millions de personnes en transit.
Long de près d’un millier de km de route bitumée le corridor côtier Abidjan Lagos dessert les grands pôles économiques que sont Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Ces villes constituent également les points de transit portuaire pour les pays sans littoral.
Le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos (PFCTCAL) est mise en œuvre en Côte d’Ivoire depuis septembre 2012. La durée du projet est de six (6) ans. La clôture du projet est prévue en juin 2018.