1 TACHES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité du Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, le Coordonnateur propose au Ministre les orientations qu’il a à charge de mettre en œuvre. Il assure l'articulation et la concertation avec la Banque et avec les divers interlocuteurs parties prenantes du Projet. Il répond de la bonne gestion du Projet devant le Comité de Pilotage du Projet (CPP), auquel il rend compte de la bonne élaboration des budgets et du contrôle de leur mise en œuvre, de l’optimisation des résultats auprès des partenaires institutionnels. Il élabore le plan de développement du Projet, les plans d'action et les budgets annuels. Il supervise l'encadrement de l'ensemble des membres de l’unité de coordination du projet (UCP), et veille au respect strict des termes de performance définis ou à définir pour chacun des membres du personnel y compris pour lui-même. Il pilote les actions de mise en œuvre de façon active.Il est le principal porte-parole du Projet. Il organise la communication interne et externe, et les démarches qualité. Il contribue à la vie institutionnelle de l'UCP et il favorise des relations harmonieuses et riches avec les autres acteurs du Projet.
. De façon spécifique, il devra :
Pour la mise en œuvre du projet
- S’assurer la coordination de la réalisation des activités du PARU à travers les différentes composantes ;
- S’assurer de l’exécution de la mission de la Cellule de Coordination du PARUtelle que définie dans sa convention de gestion et conformément au manuel de procédure du projet ;
- Veiller à l’exécution des missionsdes Agences d’exécution telles que définies dans leur convention avec la Cellule de Coordination du projet ;
- Veiller à la bonne gestion opérationnelle et administrative du projet : s’assurer de la préparation et formulation des plans de travail trimestriels et annuels, suivi des plans de travail, en cohérence avec le cadre des résultats et des ressources du document de projet;
- Représenter le Projet auprès des tiers, de l’Etat, des administrations particulières et de la Banque ;
- Coordonner la mise en œuvre des plans d’activités, de communication, d’approvisionnement et de gestion des risques rentrant dans le cadre du projet, en collaboration avec les agences d’exécution ;
- S’assurer que les opérations et les activités soient conformes aux exigences du bailleur ;
- Identifier les meilleures pratiques et les synergies possibles pour améliorer l’efficacité des activités du projet pour que les documents liés aux projets soient disponibles et mis à jour;
- Suivre l’organisation et participer aux réunions d’information et d’échanges avec les partenaires dans le cadre des activités du projet ;
- Assurer le suivi de la qualité de l’exécution dans les délais des plannings d’activités et d’évaluation et d’exécution des différentes composantes du projet ;
- Identifier et solliciter tout appui technique supplémentaire en vue d’assurer une gestion, une planification et un suivi de qualité ;
- Informer le Gouvernement et la Banque mondiale sur l’état d’avancement du projet et veiller à la tenue à jour permanente des états financiers du Projet en conformité avec les procédures comptables et financières mises en place par le Manuel des Procédures;
- Appuyer et participer aux diverses missions organisées par la Banque mondiale, les auditeurs et les missions d’évaluation ;
- Veiller à la mise en œuvre des recommandations des missions de la Banque mondiale et rendre compte de leur état d’exécution au maître d’ouvrage et à la Banque ;
- Veiller à ce que les investissements sous la responsabilité du PARU sont exécutés en conformité avec les directives et procédures en vigueur pour la sauvegarde environnementale et sociale ;
- Entreprendre toute action nécessaire auprès des autorités concernéesou du bailleur les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet ;
- Porter à l’attention du Ministère de tutelle, des autorités ministérielles et de la Banque les problèmes et les difficultés réelles ou susceptibles de se poser au cours de l’exécution du Projet et établir des matrices de responsabilité pour chaque activité ;
- Encadrer le personnel de l’unité de coordination dans leurs tâches quotidiennes ;
Pour le déroulement des activités du projet
- Veiller à la validationdes termes de références des études pour travaux, les demandes de propositions pour la surveillance et le contrôle des travaux ;
- Veiller à la préparation des appels d’offres, contrats de services pour les activités des ministères bénéficiaires;
- Assurer la supervision des activités programmés dans le Plan de Passation des Marchés (PPM) ;
- Assurer la revue technique avec les agences d’exécution ;
- Veiller à la bonne gestion des contrats ;
- Assurer le suivi des décaissements ;
- Participer aux visites et réceptions sur terrain (provisoire et définitive) ;
Les missions énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Par conséquent, le Coordonnateur peut être amené à réagir avec diligence et accomplir toutes autres tâches qui pourraient être nécessaires pour la bonne exécution du projet.
2 COMPETENCES et QUALIFICATIONS REQUISES
- Avoir un Diplôme d’ingénieur génie civil, d’économiste, de management de projet ou équivalent (BAC + 5) ;
- Avoir des qualifications en gestion de projet, en génie civil (ouvrages d’assainissement et de drainage, infrastructures routières), en gestion des déchets, ou en aménagement urbain ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée d’au moins quinze (15) ans dans un poste de responsabilité de haut niveau dans une structure d’envergure nationale et internationale dont au moins dix (10) ans dans la gestion de projets de développement; des expériences de cinq (5) ans au moins à un poste de coordonnateur ou coordonnateur adjoint de projets financés par la Banque mondiale ou tout autre bailleur bi ou multilatéral seraient un avantage considérable ;
- Disposer d’une connaissance des procédures de travail des bailleurs de fonds et en particulier de la Banque Mondiale ;
- Avoir une expérience prouvée de quatre (4) ans au moins de gestion d’une équipe ;
- Avoir une bonne connaissance des enjeux et problématiques du développement urbain et de la gestion des déchets ainsi que des solutions qui sont proposés[GE1] ;
- L’expérience du secteur privé pourrait être un atout ;
- Être capable de travailler avec les différents ministères impliqués dans le PARU ;
- Faire preuve d’autonomie, de maturité professionnelle, d’aptitude d’écoute et de communication, de capacités de négociation et d’arbitrage, être un gestionnaire rigoureux, avoir des capacités à fédérer sont des atouts essentiels ;
- Bonne connaissance de la langue française (écrit et parlé); la connaissance de la langue anglaise pourrait constituer un atout ;
- Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse et une aptitude de conduite d’équipes multidisciplinaires ;
- Avoir de bonnes dispositions pour le travail en équipe;
- Etre de bonne moralité.
3 PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Etapes de recrutement
Le recrutement se déroulera en trois (03) phases suivantes :
- une phase de présélection sur analyse de dossiers ;
- une phase d’entretiens ;
- une phase de négociation du contrat.
Critères de présélection et de sélection des candidats
Une grille de présélection arrêtée par le PARU sera établie en considération des termes de référence validés par la Banque mondiale.
La sélection des candidats sera basée sur les critères non exhaustifs suivants :
- la qualification ou le niveau d’étude (diplôme) ;
- l’expérience professionnelle globale, spécifique et similaire ;
- la connaissance des procédures de travail et de passation des marchés de la Banque ;
- l’aptitude à travailler en équipe et à exécuter des missions de terrain.
Méthode de sélection et dossier de candidature
Le recrutement sera effectué par Sélection de Consultant Individuel sur la base des procédures définies dans les Directives Passation des Marchés dans le cadre du Financement de Projets d’Investissement (FPI) pour les Fournitures, Travaux, Services autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de la Banque mondiale version de Juillet 2016, révisions en Novembre 2017 et Août 2018. Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre sont prié(e)s de préparer un dossier de candidature comportant les éléments suivants :
- Une lettre de motivation adressée au Comité d’évaluation du PARU ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les noms et les coordonnées de trois (3) personnes de référence ;
- Une copie légalisée des diplômes et attestations de travail.
4 DUREE DU CONTRAT
La durée totale des prestations est de 1 an renouvelable à temps plein. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat d’une année renouvelable compte tenu de ses performances. Le (La) candidat(e) sera recruté(e) pour la durée du PARU. Toutefois, la poursuite de son contrat de travail d’une année d’activité à l’autre, est subordonnée à l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances soumis à l’avis favorable de la Banque Mondiale.