1. CONTEXTE
Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a obtenu le 20 Février 2017 auprès de l'Association International pour le Développement (IDA) un crédit de 50 millions de dollars U.S. (28 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l'alimentation en Eau Potable en milieu Urbain (PREMU). Ce projet prévu pour une durée de 5 ans a pour objectif d'accroître l'accès et d'améliorer la qualité des services d'eau dans des zones urbaines sélectionnées et de renforcer les capacités de l'ONEP pour la planification et la gestion financière du secteur de l’alimentation en eau potable en milieu urbain. Les centres urbains cibles incluent Tiassalé, N’Douci, N’Zianouan, Agboville, Korhogo, Ferkessédougou, Bingerville et Béoumi.
La bonne performance du projet a permis l’obtention d’un fond additionnel de 150 millions de dollars U.S. (84 milliards de FCFA) pour l’extension des activités du PREMU sur une période additionnelle courant jusqu’en 2024.
Le financement additionnel (FA) proposé vise à financer les coûts associés aux activités mises à l’échelle afin d’accroître l’impact du projet initial, de doubler le nombre total de bénéficiaires et de renforcer la durabilité ainsi que l’impact social et environnemental de l’amélioration de services d’alimentation en eau et d’assainissement. A cet effet, la composante eau potable du PREMU Fond Additionnel inclut les activités suivantes :
1) Dans les huit (8) centres existants du projet initial (Tiassale/N’Douci/N’Zianouan, Agboville, Korhogo/Ferkessédougou, Bingerville et Béoumi) : (i) la construction de nouveaux réservoirs, forages, stations de traitement d’eau et (ii) l’extension des réseaux de distribution et un programme de 13 000 branchements sociaux, afin de doter de services d’eau adéquats les petites villes et localités avoisinantes qui n’ont pas pu bénéficier de l’investissement du projet parent, doublant ainsi la population ciblée ;
2) Dans les villes additionnelles retenues (Dabou, Issia, Niakara et Songon), les investissements seront axés sur le développement des capacités de production (forages neufs et réhabilités, prises d’eau et usines de traitement) et de stockage supplémentaires, afin de remédier aux déficits ; l’extension du réseau ; et un programme de 8 000 branchements sociaux pour remédier à la fois aux déficits en eau et aux faibles taux d’accès dans ces centres ;
3) Dans le cadre du renforcement du secteur de l’eau en milieu, des technologies novatrices seront introduites pour faciliter la gestion des ressources en eau et traiter les questions d’accès aux services d’eau. Les nouvelles activités seront axées sur la résolution des problèmes liés au cadre PPP existant.
Dans le cadre de la gestion fiduciaire et technique du projet, la cellule de coordination du PREMU recrute un(e) Assistant(e) Suivi Opérationnel Eau Potable pour un appui à la coordination et au suivi de la mise en œuvre du projet y compris la participation aux activités de passation des marchés, le suivi opérationnel des chantiers en cours et la préparation des projets à venir.