PASEA: RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN SUIVI-EVALUATION dépôt des candidatures au plus tard le 15 Mars 2024 à 16 heures 00 minutes par courrier au Secrétariat Technique de Cellule de Coordination du PREMU

Le PAMOSET

Objectif de développement

Le PAMOSET a pour objectif d’Améliorer l’efficience et la sécurité des services de transport sur la section ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou, en vue de la facilitation du commerce et des échanges.

Financement

Le montant global du projet est de 45 Millions de dollar US soit 25,6Milliards de franc CFA, réparti comme suit :

 

Diagramme PAMOSET

Composantes

COMPOSANTE 1 : 
Développement institutionnel et Renforcement des capacités des acteurs publics et des opérateurs de l’industrie du transport de marchandises

 Acquisition de deux (02) pèse-essieux mobiles ;

 Acquisition de trois (03) véhicules ;

 Actualisation du programme national de formation à la conduite automobile et le renforcement des capacités des acteurs ;

Informatisation des examens du permis de conduire et du suivi des Auto-écoles ;

Renforcement des capacités des Inspecteurs et des moniteurs ;

Elaboration d’une stratégie de formation et identification des sources de financement ;

Etude d’identification des acteurs, définition d’un programme de formation et exécution de la formation ;

Formation de 5 000 transporteurs et conducteurs.

 

COMPOSANTE 2 : 
Mise en place d’un système pour le renouvellement du parc de camions poids lourds

Renouvellement du parc des camions poids lourds sur la section ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou ;

Appui à la mise en place du mécanisme de renouvellement et de mise à la casse des camions poids lourds ;

 

COMPOSANTE 3 : 
Soutien à la modernisation des douanes et la facilitation du commerce

 Assistance Technique en vue de la mise en œuvre de la solution d’interconnexion ;

Formation des équipes techniques sur les outils de mise en œuvre de l’interconnexion ;

Formation des utilisateurs externes et partenaires de la Douane ;

Définition d’un plan de Communication ;

 

COMPOSANTE 4 : 
Appui à l’amélioration de la sécurité routière sur la section ivoirienne du Corridor

Formation de l’OSER en analyse statistique et prévision ;

Formation des agents  de l’OSER en diagnostic d’accidents et en expertise d’automobiles ;

Formation de 5 000 chauffeurs du corridor au secourisme et à la sécurité routière (3 500 chauffeurs et 1 500 gestionnaires) ;

Formation de 400 enseignants du corridor à l’éducation routière et appui à la sécurité routière ;

Appui à la modernisation de la collecte des données d'accident ;

Appui à la revue de la capacité de la gestion de la sécurité routière ;

Recrutement d'un consultant pour le suivi-évaluation de la sécurité le longde la section ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou ;

Sensibilisation sur le corridor Abidjan - Ouagadougou.

 

COMPOSANTE 5 : 
Coordination et gestion du projet

Coordination, audit et gestion du projet.

Zone d'intervention du Projet

CARTE PAMOSET

Cibles/ Bénéficiaires

Population de Côte d'Ivoire et de la sous-région

Populations urbaines vivant dans les villes d’influence du projet ;

Populations rurales vivant dans les zones d’impact du projet.

 

Secteur Privé

Les opérateurs économiques exerçant  sur  le corridor ;

Secteurs commercialisables de l'économie ivoirienne (Les femmes commerçantes opérant sur le corridor) ;

Les secteurs des biens échangeables de l'économie ivoirienne ;

Les services de transport disposés sur le corridor ;

Les producteurs agricoles des fruits/légumes.

Gouvernance

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage est présidé par le Ministère de tutelle, le  Ministère des Transports. Le Ministre des Transports  ou son représentant assure, pendant toute la durée du projet, la supervision globale du projet, veille à l'orientation stratégique et à la cohérence des activités avec la stratégie sectorielle et la coordination intersectorielle pour les sous-composantes relevant d’autres départements ministériels.

Résultats Attendus

La réduction du coût moyen de transport pour un conteneur de 40 pieds d’Abidjan à Ouagadougou (de 3 500 à 3 150 dollars US) ;

La réduction de la durée moyenne de transit du port d’Abidjan à la frontière du Burkina Faso  (de 96 à 60 heures) ;

Le nombre de bénéficiaires directs du projet (de 3 770 000 à 4 150 000 personnes dont 49,7% de femmes) ;

La réduction du nombre d’accidents et de tués de la route sur la portion ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou (de 110 à 55 tués par an) ;

 La réduction d’émission des gaz à effet de serre dont particulièrement le CO2 par an, sur partie ivoirienne du corridor Abidjan –Ouagadougou grâce au renouvellement d’environ 300 camions (de 0 à 16 000 tonnes à l’horizon 2020).

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